Transport routier : quel est l’importance d’une capacité de transport

Le transport routier est un secteur dynamique, c’est un marché en pleine mutation. On sous-estime parfois le métier de transporteur. Pourtant, savez-vous que pour exercer cette profession il est nécessaire de suivre une formation et d'obtenir une capacité de transport ? Tous les détails sont dans cet article.

Capacité de transport : une obligation légale

Face aux fréquents accidents de la route, le gouvernement a décidé de mettre en place une formation en vue d’obtenir une capacité de transport. Ce n’est nullement un diplôme mais plutôt un certificat permettant à un conducteur de rouler en toute sécurité et en toute légalité pour exercer son métier. Pour obtenir la capacité de transport, il existe des conditions à respecter, une formation à suivre et un examen à passer. Quoi qu’il en soit, ce certificat est une obligation légale au même titre que la carte grise ou le permis de conduire. On doit toujours l’avoir sur soi. La capacité de transport permet d’exercer légalement son métier de transporteur routier.  

Une démarche obligatoire pour deux types de transport

Obtenir la capacité de transport est une démarche obligatoire pour deux types de transport uniquement : le transport léger et le transport lourd. Le transport léger concerne généralement les voyageurs et leurs bagages dont le poids ne dépasse pas les 3,5 tonnes. Le transport lourd quant à lui dépasse les 3,5 tonnes et concerne le transport de marchandises. Il est donc important de suivre une formation adaptée au type de transport que l’on souhaite exercer. Dans certains contextes, les entreprises qui gèrent une flotte automobile doivent obligatoirement détenir un certificat de capacité de transport. Et dans d’autres cas, le dirigeant peut en être dispenser. Bien souvent, ce sont les transporteurs et le gestionnaire du parc automobile qui doivent absolument posséder cette capacité professionnelle. Que l’on opte pour le transport léger ou pour le transport lourd, la détention de ce certificat est de rigueur. Cela afin de garantir sa sécurité et éviter les problèmes lorsque l’on est sur la route.

Une formation spécialisée en transport routier

Même si les démarches pour l’obtention d’une capacité de transport peuvent être complexes voire fastidieuses, il faut voir le bon côté des choses. On bénéficie d’une formation spécialisée permettant de mieux comprendre l’univers du transport routier. On peut soit apprendre le métier de transporteur de marchandise soit celui de transporteur de passager dans le cadre d’un véhicule de tourisme avec chauffeur. Cette formation permet aussi de découvrir les autres facettes de ce métier car oui, on n’apprend pas uniquement à être chauffeur, on doit pouvoir maitriser l’univers d’une flotte automobile et l’activité d’une entreprise de marchandises. Même si le détenteur de la capacité de transport est rattaché au secteur du transport routier, il bénéficie grâce à la formation suivie d’un bon bagages qui pourra lui servir plus tard pour monter sa propre affaire et bâtir une entreprise de transport de marchandises.

En résumé pour avoir l’autorisation d’exercer le métier de transporteur, il faut réussir l’examen pour obtenir la capacité de transport.

 

capacité de transport