Le mandataire auto, une réelle aide pour acheter une voiture

Vous voulez acheter une voiture sans trop dépenser, ne cherchez plus ailleurs et faites appel à un mandataire. Ce dernier vous sera d’une aide précieuse, car il vous conseillera sur le modèle qui correspond le mieux à vos attentes. Ce professionnel est un intermédiaire entre un client et un vendeur. De ce fait, il a la charge de négocier le prix d’un véhicule auprès des concessionnaires-distributeurs. Il est lié à son mandant par le biais d’un contrat. Recourir à cet expert vous procurera plusieurs avantages.

Quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son mandataire

Pour faire des économies, acquérir une voiture neuve est une bonne option. Toutefois, vous pourrez rencontrer quelques problèmes en procédant vous-même à l’achat. En effet, cela requiert d’avoir des connaissances dans le domaine pour ne pas se tromper. Face à cela, le recours à un mandataire est intéressant. Cet intermédiaire saura ce qui est le mieux pour vous. Toutefois tous les mandataires ne disposent pas des mêmes compétences, pour faire votre choix vous devez prendre en compte certains critères. Tout d’abord, il est conseillé de trouver un mandataire qui dispose d’un catalogue assez étendu. Ainsi, vous pourrez faire votre choix parmi de nombreux modèles et marques proposés. Un professionnel vous accompagnera aussi dans les démarches administratives, de l’immatriculation jusqu’à la livraison. Enfin, vous devez vérifier les conditions juridiques du mandataire. Cela concerne sa solidité financière, son statut et ses bilans annuels.

Tout savoir sur les obligations et la commission d’un mandataire

Un mandataire est un intermédiaire entre un client et un vendeur. Il doit donc satisfaire son mandant. Des accords définissent les obligations et la commission de cet expert lors de l’achat d’un véhicule, le professionnel doit respecter certaines formalités. Tout d’abord le mandant va signer un mandat sur lequel sera stipulé le modèle de la voiture désiré. Le mandataire devra alors la trouver au meilleur prix. Un contrat de confirmation sera ensuite établi avant de procéder à la livraison. Celui-ci doit contenir des informations essentielles comme le prix total à payer, l'adresse de réception du véhicule et le montant de la TVA. La puissance fiscale du véhicule, la date d’immatriculation et les options intégrées doivent également être indiquées par le mandataire.

Les avantages de faire appel à un mandataire pour l’achat d’une voiture

S’adresser à un mandataire pour l’achat d’une voiture offre plusieurs avantages. En plus d’un accompagnement pour les démarches administratives, solliciter un expert est une aide précieuse pour toutes les étapes. D’abord, vous bénéficierez d’une réduction de prix. En général, ce professionnel propose une remise de 20 à 40 % sur le prix affiché en concession. Il négocie avec des concessionnaires et distributeurs et cherche pour vous un véhicule neuf, mais à un tarif plus bas. Passer par un mandataire permet également de bénéficier d’une garantie tout comme si vous achetiez votre véhicule chez un concessionnaire. De plus ce professionnel assurera un service complet. Vous n’aurez pas à vous soucier des petits détails, il vous livrera votre voiture clé en main.

mandataire auto