Comment passer son code sur Internet ?

Personne ne nie qu’apprendre le Code de la route auprès d’une auto-école classique est loin d’être une partie de plaisir. Heureusement pour les apprenants, l’examen du code tend actuellement à se moderniser, suite à la loi Macron de 2015. Ainsi, il est dorénavant possible de passer son code sur Internet. Il faut seulement savoir comment ça marche pour éviter les mauvaises surprises. Voici un article qui pourra vous guider si vous êtes profane en la matière.

Pourquoi opter pour cette nouvelle solution ?

Avant de voir comment faire pour passer son code en ligne, il convient d’en savoir davantage sur cette nouvelle solution mise en place depuis la loi Macron de 2015. Il faut noter qu’elle est actuellement de plus en plus prisée des apprenants en raison du fait qu’elle présente pas mal d’avantages bien intéressants. Tout d’abord, les sites proposant ce genre de service se pluralisent en ce moment sur la toile. Les futurs candidats à l’examen du code n’ont donc que l’embarras du choix. Le site codedelaroute.io  fait, entre autres, partie des plus connus dans le secteur.

Aussi, en optant pour cette nouvelle manière d’apprendre le Code de la route, on pourra faire des économies considérables. Effectivement, le prix des prestations est nettement réduit par rapport à celui des auto-écoles classiques. De plus, on peut apprendre le code à tout moment et n’importe où, du moment qu’on a une connexion internet à sa disposition.

S’inscrire à l’épreuve du code en ligne

En choisissant d’apprendre le Code de la route en ligne, on n’aura pas ainsi à se déplacer en auto-école pour faire ses révisions. Celles-ci peuvent très bien être réalisées sur Internet. Une fois le code bien maîtrisé, on peut passer à l’inscription à l’épreuve qui se fera bien sûr aussi sur la toile. Le candidat pourra alors effectuer le test de manière autonome, et donc, en tant que candidat libre. Pour s’inscrire à l’examen, il suffit de se rendre sur le site du centre d’examen de son choix. On peut également le faire directement via le site de son auto-école en ligne. Il faut ensuite définir la date et le lieu de passage de l’épreuve. Il ne reste plus qu’à renseigner son nom, sa date de naissance et son numéro NEPH. Il s’agit d’un numéro à demander sur le site de l’ANTS. En général, le coût de l’inscription est de 30 euros.

Recevoir les résultats par Internet

Comme l’inscription à l’examen, la réception des résultats se fait de même sur Internet. Un email est envoyé au candidat seulement quelques heures après le test. Celui-ci indique la note obtenue par la personne et la mention « défavorable » ou « favorable ». Si l’individu a réussi l’épreuve, il peut encore compter sur son auto-école en ligne pour effectuer la réservation des heures de conduite avec des moniteurs à la fois expérimentés et diplômés se trouvant dans sa ville. S’il désire poursuivre sa formation au permis B tout en faisant un peu d’économie et en toute liberté, il s’agit d’ailleurs de la meilleure solution. Néanmoins, il est toujours possible de s’inscrire auprès d’une auto-école classique pour apprendre la conduite.

 

code de la route